La gare de Lille-Flandres

photo Luc Nueffer Structurae

Jeudi dernier, cap sur Lille par le train pour répondre à l’invitation de Dominique Plancke, en charge des transports à la Région Nord-Pas de Calais, pour évoquer avec lui la situation préoccupante des relations ferroviaires transfrontalières.

Premier dossier évoqué : la dégradation du service Eurostar. En effet, il n’est actuellement plus possible d’emprunter l’Eurostar pour effectuer Lille-Bruxelles, entachant fortement les liaisons franco-belges. Ce sont de sombres raisons de sécurité qui ont amené les autorités britanniques à empêcher les passagers qui ne disposent pas d’abonnement d’emprunter l’Eurostar de Bruxelles vers Lille ou Calais, ou de Lille vers Bruxelles. Une situation qui dure depuis plusieurs mois maintenant sans que Grande-Bretagne, France et Belgique aient pu débloquer le dossier.

Autre dossier, la suppression de trois trains entre Lille et Courtrai d’une part, Lille et Tournai d’autre part. Ici, c’est la conséquence d’une décision de rationalisation prise par la SNCB en octobre dernier et qui entraîne la suppression de 193 trains dont 23 trains transfrontaliers. Vu la situation toujours difficile de la SNCB, et les nouvelles économies demandées par le Gouvernement fédéral, il n’est pas exclu que ces suppressions soient suivies par de nouvelles mesures dans un futur proche.

Alors que les discours mettent l’accent sur la nécessité de développer le train par-delà les frontières, force est de constater qu’il ne s’agit pas de la priorité des opérateurs ferroviaires. La récente libéralisation du trafic international de voyageurs ne semblent en tout cas pas améliorer la situation, bien au contraire. Il s’agissait donc d’appeler à une prise de conscience et une mobilisation au sein de l’Eurométropole Lille-Tournai-Courtrai dont les instances restent plutôt discrètes sur ces enjeux de mobilité.

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