Usine-Caterpillar-de-GosseliesAprès l’annonce des 1.400 licenciements à Caterpillar à Gosselies, je suis monté à la tribune de la Chambre ce jeudi après-midi au nom du groupe Ecolo-Groen pour réclamer des mesures au niveau belge et européen. Et mettre fin à la série noire des drames sociaux. Voici le texte de mon intervention à destination du Premier ministre :

Où se cache l’espoir Monsieur le Premier ministre ? Après Ford Genk, après Arcelor Mittal, c’est Charleroi qui est touché de plein fouet par un drame social. Où se cache l’espoir quand désormais plus de 1400 ouvriers, employés et cadres, plus de 1400 familles craignent pour leur avenir, victimes de la mise en concurrence mondiale des travailleurs ? La direction de Caterpillar Gosselies vient donc d’annoncer ces licenciements alors que le groupe a réalisé en 2012 un bénéfice de 5,68 milliards de dollars, en hausse de 15 pourcent.

Cette terrible nouvelle qui nous vient de Charleroi doit être un électrochoc. Comme après l’annonce des drames sociaux à Genk et à Liège, les mêmes questions lancinantes se posent : j’en retiens trois.

  • Quand se décidera-t-on enfin à desserrer l’étau de l’austérité qui tue l’économie et les emplois et à lancer des véritables politiques de redéploiement économique, en lien avec les régions, pour créer les emplois d’aujourd’hui et de demain ?
  • Quand mettra-t-on enfin en place un système fiscal plus équitable et plus juste qui fait moins peser les charges sur les travailleurs ?
  • Quand luttera-t-on enfin contre les pratiques de dumping social et environnemental qui sont néfastes pour notre économie et l’emploi ?

Que pouvez-répondre à ces trois questions, Monsieur le Premier ministre, qu’allez-vous proposez au niveau belge et au niveau européen pour mettre fin à cette série noire de licenciements collectifs ? Qu’allez-vous dire aux travailleurs et à l’ensemble de la population pour qu’ils retrouvent l’espoir ?

Lire aussi :

le compte-rendu partiel de la séance de la Chambre et la réponse du Premier ministre.

Le reportage du JT de RTL-TVI

La vidéo de la question d’actualité à la Chambre